vendredi 28 octobre 2011

Petite improvisation du soir....

Une soirée en amoureux.... tellement rare !!!! Pas envie d'aller faire des courses et de perde du temps alors que c'est si agréable de cuisiner en attendant que rentre son petit mari.....Alors on ouvre le congélateur et on fait fonctionner ses méninges.... des feuilles de pâte à ravioles chinoises, des crevettes, quelques légumes qui n'attendent que nous.... un peu de créativité et beaucoup d'amour...et voilà un petit plat chaleureux, riche en goûts et malin !

Bisque et ravioles de crevettes, légumes juste croquants


Pour les proportions c'est "au feeling".......comme d'habitude !!!
Mettre de côté la moitié  des crevettes (environ 200/250 gr) et les décortiquer, les hacher grossièrement et ajouter de la coriandre, du gingembre, un oeuf entier, sel, poivre. Réserver au frigo.
Pendant ce temps tailler les légumes finement à la mandoline, ici un petit bulbe de fenouil, deux petits navets et une carotte. Faire cuire dans un peu d'eau avec une noix de beurre et un cube de bouillon, quand les légumes sont encore un peu croquants égoutter.
Préparer une bisque avec le reste des crevettes ( au Thermomix c'est facile et efficace), mettre dans le bol du robot 1 oignon, une gousse d'ail, thym, laurier, 10 cl de pastis, du safran,un peu de piment de cayenne, les crevettes sans les décortiquer, 2 càc de concentré de tomates, mouillez et faire cuire suivant la recette du livre Thermomix... mixer, passer au chinois, laisser au chaud... alors là, j'entends déjà les cris désespérés du genre "Et comment on fait quand on n'a pas THE robot magique...????? merci !!!!" et là je réponds.....qu'il y a de très bonnes bisques en vente dans tous les bons supermarchés...et ça fait encore moins de travail, et tu peux même dire (en croisant les doigts...) "c'est moi qui l'ai fait !"... et personne n'y verra rien !
Bref, après l'histoire de la bisque, on monte les ravioles, on étale les carrés de pâte sur un plan légèrement fariné, on dépose une petite cuillère de farce, on mouille au pinceau les bords de la pâte et on pince entre les doigts pour bien souder. On fait bouillir un grand faitout d'eau salée, on y plonge les ravioles 3/4 minutes et on dresse les assiettes.... un peu de légumes, la bisque bien chaude, 2 ou 3 ravioles selon que vous servez ce plat en entrée ou en plat principal, un peu de coriandre et c'est prêt !!!!!!!!!!!
Et c'est super bon... à déguster yeux dans les yeux, au calme avec un bon chablis......!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire