dimanche 1 février 2015

Carpaccio de St Jacques et foie gras, condiment orange amère.


Autant je n'étais pas satisfaite de mon repas de Noël, ce n'était pas le cas de celui du réveillon de la St Sylvestre. Je veux donc partager avec vous cette recette ultra simple, délicate, des associations de goûts et de textures étonnantes... bref,une réussite !
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Chantal "assiettes gourmandes" qui elle même s'est inspirée d'une recette du chef Guillaume Salvan du restaurant La Falaise.

Commencer par préparer les légumes :  1 carotte, 1 petite betterave crue, quelques petites sommités de romanesco, quelques radis. Tailler le tout en fine brunoise, les radis en fines lamelles, réserver au frais.

Ensuite il faut escaloper les noix de St Jacques, les faire mariner dans un mélange d'huile d'olive, jus de citron et zeste de citron vert.

Tailler le foie gras cuit (je vous expliquerai dans un prochain article comment faire son foie gras, il n'y a pas plus simple et c'est tellement bon...) en fines lamelles.

Préparer le condiment à l'orange amère : mettre dans un robot 3 cuillères à soupe de confiture d'oranges amères, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, piment d' Espelette. Mixer pour obtenir une texture épaisse, comme une crème.


Assaisonner les légumes (au dernier moment pour ne pas que la betterave colore tous les autres légumes), avec un peu d'huile de sésame, du vinaigre balsamique blanc, poivre et fleur de sel.

Il ne vous reste plus qu'à dresser les assiettes. Tout d'abord un de condiment à l'orange "au pinceau", disposer joliment dessus la farandole de légumes, et dresser les lamelles de St Jacques et le foie gras en les intercalant joliment.

Il ne vous reste plus qu'à décorer avec des tuiles de pain ou autre ingrédient croustillant et le tour est joué, vous voilà avec une entrée "qui en jette" et vraiment délicieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire