mercredi 18 février 2015

T'as ta quoi ? T'as ta qui ? Tataki de boeuf..

Pour finir notre petite série "Qui l'eut cru ?" voici une recette qui fera aimer la viande crue à ceux qui jusque là ne l'aimait pas, j'en connais déjà deux qui ont été agréablement surpris...



Liste des courses :
1 filet de boeuf (compter environ 180 gr par personne)
estragon
gingembre frais
1 citron vert

Dans le placard :
10 cl de sauce soja
5 cl d'huile de sésame
4 cl d'alcool de riz (Mirin)
4 cl d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol...)
1 gousse d'ail
1 càc de graines de sésame
1 càc de baies roses
1 càc de graines de cumin écrasées

Commencer par saisir à feu vif dans un peu d'huile le filet de boeuf...et pour stopper la cuisson, on procède à un effet "sauna scandinave" c'est à dire une plongée dans les eaux glacées d'un saladier...il y a des jours où l'on n'aimerait pas être un filet de boeuf !!!

Ensuite on se met en mode "samouraï" et on sort son super couteau de la mort pour préparer la marinade : hacher le gingembre, la gousse d'ail et on les mélange avec les huiles, le mirin, les graines de sésame, cumin et baies roses.
On termine en ajoutant le jus de citron et les feuilles d'estragon hachées. Tchac, tchac, tchac....

On enferme le filet de boeuf et la marinade dans un sac de congélation (avec un zip c'est plus pratique), on réserve au frigo minimum 12 heures...le temps que les saveurs se mélangent.

Il ne reste plus qu'à séparer le boeuf de son sac congèl...c'est plus digeste ! De le couper en fines lamelles et de déguster avec.....des baguettes, du riz, des légumes justes snackés etc, etc....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire