lundi 25 janvier 2016

Petite entrée bluffante et facile

Bonjour les marmitons, ça fait un moment que je n'ai pas posté sur mon blog, c'est pas faute d'y penser parce que je prends des photos et je cuisine toujours mais voilà...j'y pense et puis j'oublies comme dit la chanson.
Alors voilà une petite entrée rapide, efficace et qui en jette un peu.


Bon, la photo n'est pas très très bonne comme d'habitude, c'est un peu pris à la "one again"et la lumière n'est pas terrible, on voit mon ombre...enfin bref, on ne peut pas et cuisiner et photographier (enfin il y a des blogueuses qui le font très bien mais pas moi encore...).
Alors les St Jacques ça fait tout de suite "la classe"...en même temps, ça peut parce que ça n'est pas donné c'est aussi pour ça qu'en entrée trois par personne ça suffit largement.
Dessous c'est un écrasé de céleri boule (ou rave si vous préférez), le céleri est épluché, coupé en petits morceaux, je l'ai fait revenir dans un peu de beurre, sel, poivre, une pointe de muscade, une cuillère à soupe de cassonade, on mouille à hauteur avec un bouillon de légumes et ensuite on laisser cuire à l'étouffer, le mieux pour que le céleri garde toutes les saveurs c'est de découper un disque de papier sulfu de la taille de la sauteuse et de le déposer sur la surface du bouillon, comme ça :




c'est la technique idéale pour cuire les légumes et pour qu'ils gardent tous leurs arômes.
Quand le céleri est bien tendre, on enlève ce qu'il reste de bouillon, et on écrase au presse purée (ou a la fourchette) ce qu'il faut c'est garder de la structure à cet écrasé ,il faut qu'il reste des petits morceaux sinon on mixe et ça fait un velouté (c'est bien aussi mais dans une autre recette).
Ensuite il reste à poêler les St Jacques, ici dans un beurre à l'huile d'olive citronnée de chez Bordier et le tour est joué. 
Dans une assiette bien chaude, un peu d'écrasé de céleri, 3 jolies noix de St Jacques et c'est là qu'intervient ma démoniaque imagination culinaire....j'avais des petites tranchettes de jambon cru (reste de raclette sûrement) qui attendaient patiemment dans mon frigo...je les ai fait sécher au four, sur une plaque recouverte de papier sulfu pendant au moins une heure à 100°, un coup de Thermomix pour mixer tout ça et ça a donné une jolie poudre qui a apporté le croquant, la couleur et un bon petit coup de fumé qui a fait toute la différence.

A vous de jouer, et bonne journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire