Et oui, avec les températures qui avoisinent les 30°, même chez nous en Bretagne ( comme quoi il ne faut pas désespèrer.....) difficile de savoir comment il faut s'habiller le matin et ce qu'on fera pour le dîner du soir...
Il nous est arrivé au mois d'août de terminer des brochettes à la poêle pour cause de mauvais temps et voici que ce soir nous n'avions pas forcement envie d'un gratin....mais emploi du temps oblige, je n'allais pas tout modifier au dernier moment !!!! Nous voici donc attablés devant un bon et beau gratin de saison.........
Pour cette recette il vous faut :
1 potimarron
des pommes de terre
du lait
sel, poivre, muscade
de la poitrine fumée coupée en lardons
de la crème fraîche semi-épaisse
2 échalotes
du gruyère
Couper le potimarron en cubes et l'ébouillanter 10 mn.
Couper les pommes de terre (non lavées pour garder l'amidon) en fines rondelles et les faire cuire dans du lait avec sel, poivre et muscade.
Faire revenir les lardons et les échalotes à la poêle.
Monter le gratin, une couche de PDT, un peu de potimarron, une "lichette" de crème et les lardons... recommencer jusqu'à épuisement du stock !!!!!!!!!!
Saupoudrer généreusement de gruyère râpé et mettre au four pour gratiner.....
Huummm !!!! c'est bon mais c'est chaud............
Recette inspirée par celle du Docteur Slurp !!!!
mercredi 28 septembre 2011
mercredi 7 septembre 2011
Lieu jaune poêlé, sauce Neptune et pâtes à l'encre de seiche...
Un plat tout en finesse où la sauce "d'un grand chef" fait toute la différence....
Pour 4 gourmets, il vous faut :
4 beaux pavés de lieu jaune
des pâtes à l'encre de seiche en quantité suffisante (tout dépend si vous servez ce plat en entrée ou en plat principal)
les arrêtes et les bardes pour la sauce
amandes effilées
le jus d'un citron
un peu de crème liquide
de la poudre de Neptune (de chez Olivier Rollinger....c'est lui le chef ! )
Préparez la sauce : dans une casserole faire fondre du beurre et faire colorer les arrêtes et les bardes de poisson, bien remuer pour que ça n'attache pas ! Ajouter les amandes effilées, le jus de citron, la poudre de Neptune, couvrir à hauteur et laisser mijoter.
Filtrer au chinois, crèmer, rectifier l'assaisonnement.
Au moment de servir : cuire les pavés de lieu sur la peau, dans du beurre, un peu d'huile de pépins de raisin, une gousse d'ail en chemise, un peu de thym, bien arroser...Pendant ce temps cuire les pâtes "al dente". Réchauffer la sauce et l'émulsionner au Bamix.
Dresser, un cordon de sauce, le pavé de lieu, les pâtes, décorer d'un brin de mesclun et saupoudrer le poisson de quelques grains de sel noir d'Hawaï !
Inscription à :
Articles (Atom)