dimanche 11 mars 2012

Un peu d'ailleurs....

Samedi soir, 7 à table dont 5 enfants et ados....pas simple !!!!!....Si on enlève la raclette, les pizzas, les rôtis en tout genre, les légumes parce qu'ils n'aiment pas ça....un plat unique, original, pas difficile et qui ne prend pas trop de temps en préparation............Allez, on tente...l'indonésie ! Un bami...on va voir si ça marche....?
D'abord on va voir son petit boucher préféré et on lui demande un bon kilo d'échine de porc, ensuite au supermarché on achète un chou chinois, quelques haricots verts surgelés, un paquet de vermicelles chinois (rayon Suzi Wan ou chez Mr Tang...), quelques belles crevettes, et la sauce soja l'idéal étant la KIKOMAN allégée en sel. Le reste on le trouve à la maison, un peu d'huile de sésame de préférence, 2 gousses d'ail et un peu de coriandre surgelée ou fraîche (mais dans le quart d'heure dans le jardin la coriandre....)




L'idéal étant de cuisiner dans un wok mais dans une grande poèle c'est tout à fait possible aussi bien entendu ! On commence par faire un porc au caramel : faire revenir le porc coupé en toutes petites bouchées dans un peu d'huile, ajouter la sauce soja et saupoudrer d'un peu de cassonade pour que ça caramélise. Quand le porc est cuit, ajouter le choux chinois taillé en lamelles, les haricots verts (préalablement cuits à l'eau mais encore croquants),l'ail coupé très fin, les crevettes (décortiquées.. ben oui ! et poélées avec avec un peu d'ail dans de l'huile de sésame)...bien remuer et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le vermicelle chinois que l'on a fait tremper 4 minutes dans l'eau chaude avant, saupoudrer de coriandre et voilà ! le tour est joué... elle n'est pas belle la vie !
Verdict, tout le monde a aimé, en plus on l'a joué couleur locale avec les baguettes ! Service rapide directement dans le wok...que du bonheur !

Petite improvisation du marché...

Vendredi matin sur l'étal d'Arlette au marché de St Servan il y avait de bien jolies barbues....mais non pas des gros gorilles à moustache mais de délicats poissons bien brillants, dont la chair ferme n'a rien à envier à celle de son cousin le turbot. Un détour par chez Mr Robin pour quelques légumes de saison et on réfléchi à une petite improvisation pour le soir...
Et voilà comment la jolie barbue se retrouve sur un lit douillet de légumes...



Je me suis d'abord occupé du sort des légumes, le petit chou fleur en crémeux juste cuit à l'eau et mixé avec une noix de beurre et une larmichette de crème. Les poireaux en deux façons, quelques blancs cuits à l'eau et un taillé en julienne et frit !!! pour le côté croquant... Les épinards juste poèlés au beurre et un petit pesto de persil.
Il ne reste plus qu'à poéler les filets de barbue avec un peu de beurre et un peu d'huile de pépins de raisin et dresser les assiettes. Un peu de crémeux de choux fleur, un lit d'épinards, les tronçons de poireaux nacrés au beurre au dernier moment, les filets de poisson, un nid de poireaux frits, quelques gouttes de pesto de persil et le tour est joué...Super bon et ça en jette un peu non ????