mercredi 24 août 2016

Maquereaux marinés à la Gégène !!!

Avec un père pécheur et un frère pécheur...il vaut mieux s'y connaître en poisson ! Et dans la catégorie maquereau on s'y connait chez les Clouclou's.
Après une belle journée en mer, les hommes de la maison m'ont rapporté une bonne trentaine de jolis maquereaux bien fermes et brillants qui avaient pris leur p'tit déj' dans l'eau ! 
Et en tant que digne fille de mon père, il fallait bien que je poursuive la tradition du maquereau en bocal mariné, qui arrache un peu la tronche mais avec un morceau de pain beurre c'est quand même trop trop bon.
Gentiment mon Papily m'a donné sa recette secrète et voilà le travail, j'espère que le résultat sera à la hauteur car c'est la première fois que je fais cette recette et je n'ai pas son savoir faire.


Alors d'abord il faut faire le "court-bouillon", dans une grande casserole mettre 1 litre de vinaigre blanc et 1 litre de vin blanc sec, ajouter des rondelles de citrons, des rondelles d'oignons, des carottes, du thym, du persil, du laurier, des grains de poivre, du sel, des graines de coriandre, un petit piment si on veut.

Faire bouillir et laisser mijoter 1 heure. Alors vous allez voir, ou plutôt sentir que ça pique les yeux et la gorge !!! c'est normal, vous allez embaumer le quartier, mais c'est ce qui fait que les maquereaux ont ce petit goût bien relevé.

Pendant ce temps laver et ébouillanter vos bocaux et vos élastiques, couper les maquereaux en tronçons de la taille de votre bocal et disposer les côte à côte bien serrés.

Il ne vous reste plus ensuite qu'à remplir les bocaux du bouillon parfumé, de refermer les bocaux et de les faire stériliser 1h30 dans un stérilisateur, ou un four vapeur.

Laisser refroidir à température ambiante et vérifier que les bocaux soient bien hermétiques.

Et c'est là qu'intervient la phase la plus délicate de l'opération.......c'est qu'il faut attendre au moins un mois avant de déguster !!!!