Quand on vous dit "gigot de 7 heures" " épaule d'agneau confite"...vous vous dites "trop long", "trop compliqué" "pas pour moi"....et bien vous avez tord, mille fois tord ! Il n'y a pas plus simple et pour ceux qui aiment l'agneau c'est comme dirait l'autre "le petit Jésus en culotte de velours !!!".... un pur délice, une viande fondante, parfumée...et on n'a rien à faire parce que c'est archi simple !!!!!!! Simplissime même....
Par une belle fin de matinée, vous vous saisissez d'une cocotte en fonte qui passe au four, vous attrapez au vol l'épaule d'agneau (ou le gigot c'est la même recette) désossée (ou pas) avec amour par les petits bouchers de chez Gaston et vous la faites dorer dans un peu d'huile d'olives. Pendant ce temps vous épluchez au minimum 2 têtes d'ail !!!! Vous déglacez la cocotte avec une lichette de vin blanc, vous mouillez avec un peu de bouillon de viande (veau ou volaille), vous jetez toutes les gousses d'ail dans la marmite ainsi que beaucoup de thym, 2 feuilles de laurier, 2 clous de girofles, du sel et du poivre. Et voilà ! C'est tout ? Ben oui c'est tout ! Il ne faut pas être sorti de chez Bocuse pour réussir un plat pareil.........par contre quand on a des invités et bien ça en jette !!!!! Et la cocotte on en fait quoi après !!!!! Et bien on l'oublie dans un four à 110/120° pendant 4, 5, 6,7 heures.... ça en fait des épisodes des feux de l'amour à regarder.....!!! Et si c'est pour le lendemain, on éteind le four la nuit en laissant la cocotte dedans et le lendemain on recommence, 1 heure, 2 heures... ça n'est jamais trop cuit !!! Bien sûr il faut retourner la bête dans la cocotte de temps en temps pour qu'elle s'imprègne bien de tous les parfums et qu'elle soit confite de partout comme une vieille pomme cuite !!!!!!
Au moment de servir, pas de couteau, pas la peine...une cuillère ! Ok j'avoue c'est moyen présentable au niveau de la viande mais si on sert ça avec un écrasé de pommes de terre auquel on aura rajouté les gousses d'ail confites... c'est l'extase culinaire, la valse des papilles, l'apothéose gustatif...bref c'est top surlpissime et hyper simple vous en conviendrez non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire